La Protection civile du Mali a bénéficié d’un projet de la MINUSMA pour améliorer de la gestion ainsi que l’efficacité des formations du personnel. Seize ordinateurs portables ont été remis le 2 novembre 2022 à Bamako à son Directeur général, le Général de brigade Boukary KODIO par la Cheffe de la Police des Nations unies (UNPOL) la Générale de division Patricia BOUGHANI.
L’École nationale de la Protection civile de Bamako est la seule structure nationale de formation des sapeurs-pompiers au Mali. Elle accueille chaque année plusieurs centaines de stagiaires et élèves y compris des nouvelles recrues sapeurs-pompiers. Dans son Mandat d’appui aux Forces de sécurité maliennes, UNPOL a identifié à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), précisément dans la sous-direction de la formation et des recrutements, ainsi que dans les Directions régionales de Bamako, Gao, Mopti et Tombouctou, un besoin important de moyens logistiques et notamment d’ordinateurs. Ces outils sont en effet indispensables aux formateurs pour la préparation des modules de formation ainsi que pour la mise en œuvre pratique des séances de formation. La remise de ce lot de matériel informatique constitue une réponse concrète à ces besoins pour améliorer tant la qualité des services de la sous-direction de la formation et des recrutements, que pour pérenniser la formation des personnels dans les directions régionales.
Une coopération de proximité
Lors de la remise des ordinateurs, la Générale de division Patricia BOUGHANI a salué la coopération de proximité développée avec la DGPC qu’elle a qualifié de partenaire de premier plan pour UNPOL. Dans son allocution, le Général de brigade Boukary KODIO a quant à lui déclaré que : « La MINUSMA est un partenaire privilégié en matière de formation du personnel et en matière de protection des civils ».
Pour rappel, depuis 2013, année de déploiement de la Mission des Nations unies au Mali, cette collaboration a donné lieu à 494 sessions de formation avec l’appui d’UNPOL, au profit de 6 414 sapeurs-pompiers, dont 786 femmes.
Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA).