Télécharger le logo
Le 3 octobre dernier, Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, a participé à l’inauguration de l’Ecole des Métiers du Numérique (EMN), à Cotonou. L’EMN offre des formations courtes et professionnalisantes afin d’accompagner le déploiement de la fibre au Bénin.
Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, a participé le 3 octobre dernier, à Cotonou, à l’inauguration de l’Ecole des Métiers du Numérique (EMN). Fruit du partenariat franco-béninois, cette nouvelle école publique vise à doter les étudiants de compétences pratiques et opérationnelles dans un contexte de déploiement de la fibre optique au Bénin et dans la sous-région.
Le lancement officiel du plateau technique de l’EMN a été effectué par Abdoulaye BIO TCHANE, ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, ministre du numérique et de la digitalisation, et Kouaro Yves CHABI, ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Marc VIZY, ambassadeur de France et Mathias AFFOMAI, président du conseil d’administration de l’EMN, ont salué la mobilisation de tous les acteurs, tandis que les ministres ont rappelé leur volonté de généraliser l’usage du numérique au Bénin par l’éducation et la formation.
L’investissement, d’un montant de 530 millions de francs CFA, permet à l’EMN de disposer d’équipements de pointe pour mener à bien cet objectif.
L’EMN propose des formations courtes et professionnalisantes répondant aux besoins d’entreprises locales et internationales. Le projet, lancé en août 2020 par le gouvernement béninois, est une nouvelle concrétisation du partenariat franco-béninois auquel l’entreprise française Sofrecom, filiale du groupe Orange et le Campus numérique de Montereau ont activement participé.
Distribué par APO Group pour Ambassade de France à Cotonou.