KEIZAI DOYUKAI, l’Association japonaise des dirigeants d’entreprise a signé à Abidjan, une déclaration d’intention avec le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) afin de promouvoir une collaboration plus étroite et renforcer les liens commerciaux entre le Japon et l’Afrique.
La cérémonie de signature s’est déroulée en marge des Market Days de l’Africa Investment Forum (www.AfricaInvestmentForum.com) 2022, qui se tiennent à Abidjan, en Côte d’Ivoire du 2 au 4 novembre 2022.
Le DOYUKAI, une organisation privée à but non lucratif et non partisane de chefs d’entreprise japonais, envisage de créer un « Fonds d’impact » pour construire un écosystème d’investissement d’impact en Afrique. Le fonds, qui sera géré par une société d’exploitation indépendante dont le lancement est prévu en début d’année prochaine, va s’appuyer sur le réseau de DOYUKAI avec des sociétés et des institutions japonaises des secteurs privé et public. Les principaux domaines d’intervention du fonds sont les fintechs (y compris la finance embarquée), les soins de santé, la sécurité alimentaire et le développement durable.
M. Ken Shibusawa, chef de la délégation de DOYUKAI, et M. Solomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, ont procédé à la signature au nom de leurs institutions respectives lors d’une brève cérémonie modérée par M. Takashi Hanajiri, responsable du Bureau de représentation extérieure pour l’Asie du Groupe de la Banque africaine de développement. M. Shibusawa était accompagné d’une délégation de KEIZAI DOYUKAI.
La cérémonie de signature a été précédée d’une table ronde sur le thème « Le chaos contrôlé : Protéger les intérêts de l’Afrique dans un contexte de tempête géopolitique mondiale ».
Au cours de cette session, M. Shibusawa a exprimé son point de vue sur la contribution que les entreprises japonaises pourraient potentiellement apporter au continent africain. Il a fait référence à la philosophie de l’un de ses ancêtres bien connus, Eiichi Shibusawa, dont l’influence sur l’évolution du capitalisme japonais moderne est encore profonde aujourd’hui.
M. Shibusawa a qualifié sa venue à l’Africa Investment Forum comme un long périple qui en valait la peine et une adéquation en matière d’intérêts. « Notre mission est de fournir des investissements d’impact en Afrique… nous construisons sur cette coopération », a-t-il déclaré.
M. Quaynor a déclaré que l’objectif était de construire une relation à long terme. « À la Banque africaine de développement, nous essayons de créer des partenariats. L’un des aspects sera la cocréation d’un fonds d’impact. Mais ce n’est pas tout ».
Les Market Days de l’Africa Investment Forum sont un rendez-vous annuel qui présente des opportunités d’investissement transformatrices sur l’ensemble du continent africain. Il rassemble des commanditaires, des courtiers et des négociateurs en transactions venus du monde entier. Il s’agit du premier rassemblement en présentiel depuis 2019.
L’Africa Investment Forum est une initiative de la Banque africaine de développement et de sept autres institutions de développement : Africa 50, Africa Finance Corporation, Banque africaine d’import-export, Banque de développement de l’Afrique australe, Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe, Banque européenne d’investissement et Banque islamique de développement.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).
Contacts média :
Pour la Banque africaine de développement :
Amba Mpoke-Bigg
Département de la communication et des relations extérieures
a.mpoke-Bigg@afdb.org
Bureau de représentation extérieure pour l’Asie, Groupe de la Banque africaine de développement : Tokyo.info@afdb.org
Pour KEIZAI DOYUKAI :
Katsumi Miyazaki
directeur des affaires internationales
miyazaki17@doyukai.or.jp.
À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux. Pour plus d’informations: www.AfDB.org