Ambassade de la république du Niger au Mali
Télécharger le logo

Le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Sani Abani a présidé, hier dans l’après-midi à l’auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangère, une rencontre d’échange avec les membres du corps diplomatique. Cette rencontre a pour but d’échanger avec les diplomates sur deux sujets essentiels pour le gouvernement. Il s’agit pour les autorités d’informer les chancelleries sur la tenue à Niamey, dans ce mois de novembre de plusieurs évènements dont deux sommets extraordinaires des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine et la semaine de l’industrialisation de l’Afrique ; mais aussi sur les préparatifs de la Table Ronde des partenaires du Niger sur le PDES 2022-2026, qui se tiendra à Paris du 5 au 6 décembre 2022. Cette rencontre d’échanges s’est déroulée en présence du ministre du Plan, Dr Abdou Rabiou ; du Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Economie des Conférences (ANEC), M. Mohamed Saidil Moctar et du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Dans son mot introductif, M. Ibrahim Sani Abani a, au nom des autorités nigériennes, remercié les membres du corps diplomatique pour leur présence massive à cette rencontre. Il a décliné les objectifs de la réunion qui, vise à informer le corps diplomatique sur la tenue d’une part du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur l’Industrialisation et la diversification économique en Afrique et la Session Extraordinaire de l’Union Africaine sur la ZLECAF, du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur l’industrialisation et la diversification économique. «Ce sommet sera l’occasion entre autres de souligner la détermination et l’engagement renouvelé de l’Afrique en faveur de l’industrialisation comme un des piliers centraux de réalisation des objectifs de croissance économique et du développement du continent tel qu’énoncé dans le programme 2030 et 2063 de l’Union Africaine. Quant à la session extraordinaire sur la ZLECAF, elle sera l’occasion de faire le point à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le processus de la zone de libre-échange continentale africaine», a-t-il précisé.

Outre ces deux rencontres, le Directeur de Cabinet du Président de la République a indiqué qu’il est prévu également un panel de haut niveau des premières Dames, dont l’ensemble de ces événements «constitueront l’aboutissement d’une semaine riche en évènements parallèles et rencontres ministérielles dès le 20 novembre au cours de ce qu’on appelle la semaine de l’industrialisation de l’Afrique», a-t-il ajouté.

Au cours de ces rencontres, il est prévu pas moins d’une soixantaine de réunions à organiser avec plus de 3.000 participants attendus dont une cinquantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement africains. «Comme vous venez de le constater, le Niger accueille de plus en plus des événements internationaux comme l’atteste cette fin d’année où d’octobre à décembre plus de 20 événements sont programmés. Cela portera à plus dde 50 événements en 2022 contre 43 en 2021. Ces évènements qui seront naturellement accompagnés d’un important flux de visiteurs cadrent bien avec la vision du Président de la République SE Mohamed Bazoum, d’ouvrir davantage notre pays au reste du monde», a déclaré M. Ibrahim Sani Abani.

Le Directeur de Cabinet du Président de la République a mis à profit cette rencontre pour informer les diplomates sur le dispositif mis en place pour une bonne organisation, ainsi sur les facilités et privilèges réservés aux hôtes attendus et des modalités de gestion des besoins des différentes délégations. Au terme de cette introduction, M. Ibrahim Sani Abani a invité les diplomates pour leur implication mais aussi pour des conseils et autres appuis pour la réussite de l’ensemble des événements.

Pour sa part le ministre du Plan, Dr Abdou Rabiou a fait une présentation succinctes sur la préparation de la table ronde des partenaires au PDES du Niger 2022-2026 qui se tiendra du 5 au 6 décembre 2022 à Paris. Quant au Directeur général de l’ANEC, M. Mohamed Saidil Moctar sa communication a porté sur les préparatifs des deux sommets extraordinaires et des événements connexes sus évoqués par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat.

Distribué par APO Group pour Ambassade de la république du Niger au Mali.