SAN FRANCISCO, 19th Novembre 2024 -/African Media Agency (AMA)/- Cette semaine, la principale agence de développement des Nations Unies (PNUD) et la présidence italienne du G7, accompagnées d’une délégation de dirigeants du secteur privé du continent africain, rencontrent les dirigeants du G7 AI à San Francisco, à l’invitation du Consul général d’Italie à San Francisco avec le Ministère des Entreprises et du Made in Italy (MMIT), InnoVit et CDP. Avec la délégation du PNUD dirigée par Robert Opp, directeur du numérique du PNUD, et celle de l’Italie conduite par Fausta Bergamotto, sous-secrétaire d’État au ministère des entreprises et du Made in Italy, l’objectif est clair : nous devons plier l’arc de l’IA collectivement au profit du développement durable de l’Afrique.

Le Hub IA pour le développement durable est codirigé par le PNUD et le MMIT (Italie). Conformément à la déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7, le Hub vise à créer des partenariats, des solutions et des investissements innovants entre le G7 et le secteur privé africain afin de transformer l’énergie, l’agriculture, la santé, l’eau, l’éducation et la formation, ainsi que les infrastructures en Afrique. 

Cette conférence internationale s’est concentrée sur quatre domaines clés d’opportunités de développement : 1) des ensembles de données inclusifs et représentatifs, y compris dans les langues à faibles ressources, 2) le développement de talents locaux en IA à travers l’Afrique dans les pays, 3) une infrastructure informatique verte, accessible et abordable, et 4) des environnements propices à l’adoption responsable de l’IA. 

En 1945, lors de la rédaction de la Charte des Nations Unies à San Francisco, l’histoire a donné naissance aux Nations unies. Aujourd’hui, cette conférence internationale pose des jalons pour ancrer le développement durable au cœur du secteur privé de l’IA, tant au niveau mondial qu’en Afrique. Elle vise à dépasser collectivement les bonnes volontés et les engagements pour mettre en place des partenariats efficaces et évolutifs avec le secteur privé, en vue d’une croissance industrielle basée sur l’IA, dans laquelle l’Afrique sera un partenaire à part entière pour les années à venir.  

Des responsables du gouvernement italien, du PNUD et de la communauté des investisseurs de la Silicon Valley ont commenté l’importance de l’événement spécial de la présidence italienne du G7 :

Vincenzo Del Monaco, ministre plénipotentiaire au ministère des entreprises et du Made in Italy et coprésident du groupe de travail du G7 sur le numérique et la technologie :

“Dans l’esprit du plan Mattei Italie-Afrique, nous devons faire en sorte que l’IA soit une opportunité de partenariat égalitaire avec l’Afrique. L’AI Hub est un espace d’action collective où le G7 et l’industrie africaine jouent un rôle central.

Keyzom Massally, responsable des programmes numériques et d’IA, PNUD :

“Le développement durable se heurte à des crises de confiance multidimensionnelles et à des innovations qui ne placent pas l’humain au centre de l’intelligence artificielle. En nous appuyant sur les engagements des pays du G7 en matière d’IA, nous devons nous réunir dans des espaces partagés pour comprendre, apprendre et co-créer, et dépasser le statu quo en matière de développement de l’IA au niveau mondial. Tel est l’objectif du Hub d’intelligence artificielle pour le développement durable. Venir à San Francisco avec des dirigeants du secteur privé africain prouve que nous devons aller au-delà du dialogue et avoir un impact sur les personnes pour un développement à grande échelle.”

Ali Diallo, PDG et fondateur d’Aurion Capital :

“Avec Aurion Capital, nous mobilisons des capitaux pour investir dans des entreprises basées sur l’IA qui soutiennent les économies rurales et émergentes. En parallèle, nous éduquons les acteurs locaux sur les moyens d’attirer les bons types d’investissements sous la forme de capitaux publics, privés et institutionnels afin de résoudre les défis dans des secteurs clés tels que les soins de santé et l’énergie. Nos fonds s’engagent à soutenir les startups et les entreprises axées sur l’innovation qui élaborent des solutions numériques transformationnelles renforçant l’empreinte de l’Amérique et de ses alliés sur la scène internationale. Investir dans des infrastructures numériques essentielles dans un paysage géopolitique en constante évolution nécessite des collaborations solides entre toutes les parties prenantes. En conséquence, nous constatons un intérêt significatif de la part des investisseurs et des entreprises américaines pour construire des ponts plus solides entre l’Amérique rurale et les marchés 

internationaux tels que l’Italie et l’Afrique. Cela est permis par des partenariats avec des entrepreneurs locaux et des agences gouvernementales afin d’assurer une croissance et une durabilité à long terme.”

Parmi les dirigeants africains notables qui travaillent au niveau national pour le développement lors de la conférence internationale, on peut citer : Tonee Ndungu, fondateur de Kytabu ; Alex Tsado, fondateur et PDG d’Ahura AI ; Houda Ghozzi, PDG d’Open Startup International ; Daniel Boateng, Venture Talent Specialist, The Future List ; et Sam Yala, président de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS). 

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Aurion Capital.

À propos de la conférence internationale : Growing Together – Innovitsf
À propos du PNUD : https://www.undp.org/fr/about-us
À propos du centre d’intelligence artificielle pour le développement durable : https://www.aihubfordevelopment.org/about
À propos d’Aurion Capital : https://www.aurioncapital.com

The post San Francisco, 80 ans plus tard : le Programme des Nations unies pour le développement organise une conférence internationale des leaders du secteur privé de l’IA d’Afrique et des pays du G7, sous la présidence italienne du G7 et dans le cadre du plan Mattei Italie-Afrique  appeared first on African Media Agency.